Sierra Burgess is a Loser – ou comment un film back to school devient problématique.

Hello!

Image result for sierra burgess is a loser

Vu le titre de mon article, vous comprenez que je ressors très mitigée de ce film. J’ai décidé de vous donner un petit avis sans spoils pour ceux qui ne l’ont pas encore regardé… Mais par la suite, je vais énoncer les points qui m’ont fortement dérangés dans ce film. Il y aura donc du spoils… mais pas d’inquiétude, vous serez prévenus!

Anyway, pour résumer: Sierra Burgess is a Loser est dispo sur Netflix depuis le 7 septembre dernier. Et j’avais très envie de le regarder car le peu que j’ai vu me faisait vraiment envie! Puis, le casting est vraiment prometteur et sympa. Ce qui m’a rendu plus curieuse à la fois; j’avais hâte de le voir pour au final restée… Meh.

A  V  I  S     S  A  N   S     S  P  O  I  L  S

Honnêtement, en regardant ce trailer, il donne vraiment envie hein? Une histoire d’amour entre une « Loser » et un Quaterback… Cliché des films ado américains, mais qu’on aime tant au final, pas vrai? C’est super pour se changer les idées et pour passer une belle soirée cocooning. Ces films back to school m’ont toujours fait rêver en étant plus jeune car je me retrouve vraiment dans Sierra là. Mais pas au point d’en arriver là… Les points négatifs dans ce film sont nombreux et les positifs, je les compte à peine sur les doigts de la main. J’ai été vraiment mal à l’aise pendant la plupart du film et ce sentiment est juste… horrible! Je ne m’attendais pas à ça du tout…

Le message véhiculé dans le film est vraiment MAUVAIS. Je ne vous en dis pas plus si vous voulez le regarder mais vous comprendrez par vous même ! La fin est, certes, cute mais elle est amenée d’une façon tellement WRONG… Genre pas crédible à la fin quoi même si elle est bien! Bref, j’ai pas tellement envie de vous décourager à le regarder car j’aimerais que vous vous faites votre propre avis. N’hésitez pas à revenir sur cet article une fois vu pour qu’on en discute!

Les personnages que j’ai préféré cela dit sont Jamey (Noah Centineo) et Veronica (Kristine Froseth).

Je vais à présent énoncer les points négatifs de ce film ; de ce fait, ATTENTION AUX SPOILS! Si vous ne l’avez pas vu… N’ALLEZ PAS PLUS LOIN. 



A  V  I  S     A  V  E  C     S  P  O  I  L  S 

Image result for sierra burgess is a loser

Pourquoi ce film résulte être problématique ?

Plusieurs points m’ont fortement choqués et je vais essayer de les énoncer et de m’expliquer de la meilleure manière qu’il soit… D’avance je m’excuse si je ne me fais pas vraiment comprendre ou si je m’emporte haha.

  • Tout d’abord, parlons du plus gros problème : le fameux catfish,  soit une personne qui se fait passer pour quelqu’un d’autre. Ok l’idée de base ne vient pas de Sierra, car c’est à cause du piège de Veronica qu’elle se retrouve « coincée » dans ce jeu, mais elle est dans le plein droit de l’arrêter, non? N’est-ce pas ce qu’une personne normale ferait? Je suis consciente que ce n’est pas facile d’être une adolescente « laide et grosse » dans la société actuelle, et depuis toujours en fait… mais ce qu’il se passe là est complètement WRONG. Il faut s’assumer, s’aimer comme on est. Moi-même je n’étais pas bien dans ma peau durant mon adolescence, mais jamais je n’aurai pu m’abaisser à une chose pareille. Surtout que je ne pourrais même plus me regarder dans un miroir, ni la personne concernée dans les yeux… Ça va contre ma nature, contre ce que je suis. Et de toute façon, se faire passer pour quelqu’un d’autre ce n’est PAS BIEN. Et ça l’est encore moins  quand tu demandes à la personne pour qui tu te fais passer de l’aider à conquérir le cœur du gars non mais…. WHAT THE FUCK. THIS IS SO WRONG.Puis, damn, le gars est super cute et tu lui fais subir ça? No girl, no way. Ce n’est pas le bon exemple à faire passer à tous les ados qui regardent ce film.
  • Les remarques homophobes n’avaient pas leur place. En quoi une fille grosse et moche serait d’office lesbienne ? Je pense que la remarque a été soulevée plus d’une fois dans le film et à la fin, ça en devient choquant ! Encore une fois, le message passé ici est vraiment SO WRONG. Faut arrêter avec les clichés! Une blague pour rire okay, mais quand ça revient plusieurs fois c’est lassant et blessant. La petite remarque de Jamey à un moment donné qui disait « Real women have curves » est, pour moi, blessante car nous sommes TOUTES de vraies femmes, curves or not ! Et puis, il était censé parler à Veronica en disant ça… La meuf qui est mince… Ça ne se fait pas de toute façon. Qu’on soit mince, grosse, petite, grande on est toutes de vraies femmes, merde !
  • Les scènes malaisantes étaient juste… horribles. Je n’ai même pas les mots pour bien m’exprimer sur ce sujet car j’étais vraiment MAL A L’AISE. A quelle heure on fait croire à un garçon que la fille qu’il embrasse n’est pas celle qu’il croit?! Le contraire aurait tellement choqué mais ici ça semble passer crème pour les producteurs… Je ne sais pas ce qu’il se passait dans leurs têtes à ce moment-là mais ce passage était tellement dur à regarder.  C’était ridicule ce rendez-vous arrangé… à un point inimaginable. Ils font passer ça comme un moment trop mignon entre deux amoureux alors QUE NON. C’est une ARNAQUE DE PREMIER BAISER. EN QUOI C’EST BEAU? EN QUOI C’EST ROMANTIQUE AVEC VOS CHANSONS DE FOND A DEUX BALLES ?! Ce moment m’a mis hors de moi, vraiment.
  • Je n’ai pas accroché avec le personnage de Sierra Burgess, et ça me désole. L’actrice est vraiment top et très belle, ce n’est pas le type de filles grandes et mannequins qu’on a l’habitude de voir dans les films, et ça, j’ai beaucoup aimé! Maintenant son personnage… Meh meh meeeeeeeh. Je ne l’ai pas aimé tant que ça, je trouve que ses choix étaient tous mauvais. Déjà rien que de décider de continuer la farce du catfishing, ça m’a mise hors de moi. Elle a embrassé le garçon qu’elle aime bien alors qu’il croyait embrasser une autre… MERDE! Puis le coup bas qu’elle a fait à Veronica à la fin… Bref, elle ne m’a pas transmis d’émotions ! J’ai préféré Veronica qui, je trouve, a vachement plus évolué comme personnage que Sierra ! Jamey est hyper cute et adorable et à sa place, je ne serai jamais revenu vers Sierra à la fin. Ou en tout cas, j’aurai besoin de TEMPS pour m’en remettre. Hors ici, il me semble que ça été trop vite… Sierra ne mérite pas cette fin! Elle aurait dû aller seule au bal et faire la paix avec son meilleur ami et Veronica. Voilà mon avis. JE BOYCOTTE CETTE FIN.

Je pense avoir fait le tour des points négatifs de ce film, j’aurai bien voulu le regarder une 2e fois avant de vous en parler mais je ne sais pas si j’allais le supporter haha

Concernant la morale du film… Que dire à part qu’on apprend tous de nos erreurs ? Mais pour ma part, ce n’est pas très bien montré ! La fin a été trop vite bâclée… Et qu’est-ce qu’on retient toujours? Le catfish, les remarques blessantes, les scènes malaisantes. Après, c’est un ‘chouette’ film à regarder pendant une soirée pyjama et… avec un œil fermé (et avec de l’alcool dans le sang.. JE RIGOLE). Ok j’avoue ça fait beaucoup de conditions… my bad.

 

Qu’est-ce que vous avez pensé de ce film? Dites-moi votre ressenti… J’ai vu pas mal d’avis passer sur les réseaux et nous sommes plusieurs à penser de la même façon !

J‘espère que l’article vous a plu! Et sorry encore s’il paraît brouillon…

A bientôt,
Sara

10 commentaires sur “Sierra Burgess is a Loser – ou comment un film back to school devient problématique.

  1. Je suis daccord, j’ai trouvé le film bien sur le coup en fait … mais c’est en y repensant que je trouve les points négatifs. J’en discutais avec Juliette, le film renvoie ce message que l’usurpation d’identité c’est cool et pas grave … pour le reste, j’ai aussi le même avis. Et puis je sais pas … dans le films, la grosse est toujours habillée comme un sac, je sais pas d’où ça sort ce préjugé à la con, mais ça m’a grave saoulé 😂

    Voilà voilà. Bisous bisous. Chatoune Chatoune … #bref.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne l’ai pas vu mais j’en avais entendu du bien, et du coup je suis assez étonnée et plutot contente de voir un avis mitigé. Je ne sais pas si je vais me prendre le temps de le regarder (je dis toujours que je vais le faire, comme pour Annihilation, et finalement je l’ai jamais vu…), mais il ne sera pas tout en haut de mes films a voir en tous cas ^^

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu beaucoup d’avis mitigés sur Twitter depuis qu’il est sorti.. du coup quand j’ai voulu me faire ma petite idée bah j’ai tout de suite compris pourquoi il était problématique ! Prend ton temps pour le voir oui :p Merci pour ton commentaire!

      Aimé par 1 personne

  3. D’accord sur tous les points !!!
    Ce film est juste malaisant, mais d’une force…
    en plus c’est mou, je me suis ennuyée au bout de 30 minutes. Les messages véhiculés sont mauvais !!!! Je ne comprends pas que ce film ait fait autant parler en bien, vraiment je comprends pas !
    Bref… sorry j’ai fini de me défouler 😂😂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.