Meurtres à Aldermere House (Dahlia Lively #1) – Katy Watson

Hello!

Autrice: Katy Watson – traduit par Fabrice Corbin
Publié chez le Cherche Midi
Sortie le 28 septembre 2023

– R E S U M E –

Vous aimez Agatha Christie, le Cluedo et les vieilles demeures anglaises ? Aldermere House n’est pas un manoir comme les autres. Dans les années trente, il a été la propriété d’une très grande dame du roman policier, Lettice Davenport, et le cadre de la plupart de ses ouvrages. Son héroïne, Dahlia Lively, à l’égal de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires. Les trois actrices qui, au fil des décennies, ont interprété à l’écran ce personnage célèbre sont aujourd’hui réunies au manoir à l’occasion d’une grande convention organisée par les fans de la romancière. Mais ce qui s’annonçait comme un week-end d’été des plus agréables dans la campagne anglaise prend un tout autre visage lorsqu’un meurtre est commis, inspiré d’un des romans de Lettice. Pour élucider cette étrange affaire, les trois Dahlia vont devoir mettre de côté leur rivalité. Ce qui est loin d’être gagné…

Ma note : 4,5/5

Tout d’abord, merci énormément à la maison d’édition Cherche Midi, et à Benoît surtout, pour l’envoi de ce SP et pour cette merveilleuse découverte ❤

Avec l’âge surviennent de nombreux changements dont notamment les genres littéraires de prédilection. De mon côté je mets tout doucement de côté le YA pour laisser place à d’autres genres dont le Cosy Mystery. Je trouve que ça me correspond de plus en plus et surtout, ça me rapproche encore plus de ma saison favorite : l’automne 🍂🍁

Meurtres à Aldermere House a su me charmer dès les premiers chapitres. Cette ambiance mystérieuse et une intrigue à la Cluedo ont su totalement me convaincre. Honnêtement, le seul petit bémol que je lui ai trouvé c’est un peu la lenteur de la mise en place. J’ai trouvé que l’intrigue s’est énormément accélérée dans les dernières 100 pages, peut-être ? Parfois, je trouvais que ça trainait un peu, sans plus. Cela ne m’a pas empêché de passer un excellent moment lecture et à me projeter à 100% dans le manoir des Davenport. Ce livre est digne d’un film, je suis sûre qu’il serait très intéressant de le voir adapté sur nos écrans (en plus, c’est une saga). Un peu au même titre que les films sur les enquêtes d’Hercule Poirot, réalisés par Kenneth Branagh, ou les films sur les enquêtes de Benoit Blanc, réalisés par Rian Johnson.

J’ai vraiment eu l’impression de suivre un film tout le long de ma lecture. C’est enivrant. De plus, les trois Dahlia sont juste incroyables (petit faible en plus pour Posy!). Elles ont carrément porté l’intrigue sur leurs épaules. Leur trio était, au premier abord, bizarre pour tous (puisqu’elles incarnent le personnage de Dahlia Lively sur 3 générations) mais très fusionnel sur la fin. C’était un peu comme voir une relation mère/fille/petite-fille. Ce sont des enquêtrices hors pair, la version au féminin d’Hercule Poirot et Benoit Blanc! La fin m’a beaucoup plu, surtout que je ne l’avais absolument pas vu venir.

Bref, la couleur se dessine déjà à la fin du premier tome et la suite s’annonce être tout aussi mystérieuse et meurtrière. Par contre, il va falloir s’armer de patience car ça arrive en septembre 2024 (tristesse dans mon coeur). Le cosy mystery, une valeur sûre pour moi 🥰

A bientôt,

2 commentaires sur “Meurtres à Aldermere House (Dahlia Lively #1) – Katy Watson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.